Le maté est une boisson traditionnelle d'Amérique du Sud. Il se prépare comme du thé, en infusant des feuilles sauf qu'il s'agit ici de feuilles de yerba mate.
Cette boisson ancestrale est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé : stimulante, énergisante, brûle graisse et coupe faim. Le maté est riche en vitamines et antioxydant.
1. Le Maté, Un énergisant naturel
Le maté est une boisson reconnue depuis des siècles pour ses vertus énergisantes. Grâce à sa teneur en caféine et en théobromine, le maté aide à renforcer l’attention et à lutter contre la fatigue. Un maté infusé dans une tasse fournit environ 80 mg de caféine, soit un peu plus qu'une tasse de thé (environ 50 mg) et un peu moins qu'un café (80 mg à 180 mg).
La diffusion de la caféine contenue dans le maté se fait de manière longue tout au long de la journée, ce qui permet au maté d’être un énergisant sans pour autant générer de la nervosité ou bien de l’excitation (effets indésirables générés souvent lors de consommation de café ou bien de boissons énergisantes).
2. Le maté, améliore la vigilance et augmente les performances cognitives
Le maté possède de la caféine (stimulant physique) mais aussi de la Xanthine (stimulant cérébrale). Cette boisson a donc un rôle stimulant permettant de lutter contre la fatigue mentale et physique, il permet aussi d’augmenter la concentration et la vigilance.
EN SAVOIR PLUS
3. Le maté, un concentré de vitamines et d’antioxydants
Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, le maté est une boisson extrêmement riche en nutriments. Il contient les vitamines B1, B2, B3, B5, A , C, E, et K. Il est riche en potassium, fer, phosphore et magnésium. Le maté possède par ailleurs 8 différents acides aminés. Ce sont, là, tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour rester en forme au quotidien. Le maté est une excellente source d’antioxydants, de minéraux et de vitamines.
Envie de découvrir les bienfaits du maté ?
Découvrez notre kit découverte Ô Maté
EN SAVOIR PLUS
4. Le maté, un allié minceur
Le maté, grâce à sa teneur élevée en saponines et en antioxydants, est aussi reconnu pour aider à la perte de poids. Il facilite la digestion et régule l’appétit. La caféine présente dans le maté permet d’avoir une action coupe-faim.
La combinaison de vitamines, fer et anti-oxydants permet d’avoir une alimentation saine. La consommation de maté glacé (3/4°C) facilite la perte de poids. Le maté est par ailleurs utilisé dans de nombreux régimes alimentaires.
Ces nombreux bienfaits font du maté un véritable allié minceur.
EN SAVOIR PLUS
5. Les bienfaits liés à la consommation du Maté sur le long terme
Sur le long terme, une consommation régulière du maté permet :
+ Une régulation du taux de cholestérol grâce à un bon équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol
+ Un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire
+ Permet de lutter contre les problèmes respiratoires grâce aux polyphénols présents
+ Permet une bonne hydratation du corps
Retour vers L’univers du maté