Le maté dans les différents pays d’Amérique du Sud
Les plus grands consommateurs de maté restent aujourd’hui les sud-américains même si le maté se démocratise partout en Europe. Les principaux pays consommateurs sont le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine et chacun d’entre eux ont leurs manières de le consommer.
Le Brésil : présent dans le sud du pays, le maté s’appelle « chimarrão » et il est principalement bu dans une calebasse. La yerba maté n’est pas laissée au repos après la récolte ce qui lui donne une couleur très prononcée. Le Brésil est le deuxième producteur mondial de yerba maté mais n’est pas le principal consommateur, car le maté est consommé dans seulement 4 états sur 25.
L’Uruguay : Tout comme au Brésil, le maté se boit principalement dans une calebasse. La yerba maté présente dans le pays a une saveur plus amère et intense. L’Uruguay ne produit pas du tout de maté, mais le fait importer principalement du Brésil. Aujourd’hui, l’Uruguay est le pays qui consomme le plus de maté au monde, c’est 9 kilos par habitant consommés par an.
Le Paraguay : Au Paraguay la consommation de maté diffère un peu, du fait des fortes températures, les paraguayens boivent le maté froid (infusion froide appelée tereré) car c’est avant tout une boisson rafraichissante.
L’Argentine : En Argentine le maté est également consommé en calebasse et la yerba maté a un goût plus fort que celles des autres pays. L’Argentine reste le premier producteur mondial de yerba maté (soit 60% du marché) et la consommation par les argentins est d’environ 100 L par an et par personne soit 6,4kg. Le maté est présent dans 90% des foyers argentins.
Découvrez nos Best Sellers :
Retour vers L’univers du maté